Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
11 janvier 2012

1° visite de 2012

Dès qu'elle a connu notre projet, elle a tout de suite été volontaire pour venir nous voir! Alors, normal qu'elle soit parmi nos premiers visiteurs!

Elle est arrivée un jour de pluie!

P1110002

Mais vous pouvez constater que le ciel est quand même bleu!

 

Nous lui avons fait la visite de découverte de Sainte Suzanne mais nous avons dû modifier quelque peu notre itinéraire...

P1110007

... Hé oui, on ne peut pas passer à Bassin Rond : le radier est submergé ! Génial, il va falloir faire une grande marche arrière sur cette route si étroite et escarpée!  Moi qui ai horreur des marches arrières ! Mais  je vois ma copine se délecter à l'idée d'en faire une si grande : sauvée, je suis sauvée ! ça lui rappelle ses premières années de travail où elle effectuait avec plaisir ce genre de manoeuvre ; je lui cède volontiers le volant! ...

 

P1110010

Nous nous rendons alors par un autre chemin à Cascade Niagara. Wouah ! Elle est vraiment très fournie ce jour. Nous en recevons les embruns jusqu'au parking, pourtant éloigné d'une bonne centaine de mètres!

 

jeudi 12 :

Nous commençons en douceur ; il faut quand même qu'elle se remette des 11 heures d'avion ! Ce matin, ce sera la piscine. Nager dans une eau à au moins 30° et en plein air est une nouvelle expérience pour elle. Surtout que la piscine est loin d'être bondée, nous pouvons nager sur le dos sans craindre de foncer dans quelqu'un. Mais nager sur le dos n'est pas forcément une sinécure ici : pas de repères au plafond ! Les nuages, ce n'est pas fiable pour s'orienter : ça bouge ! Et puis, le soleil dans les yeux, ce n'est pas toujours agréable ! Mais qu'il fait bon dans l'eau !

L'après-midi, ce sera tourisme à Saint Denis. (J'ai publié par ailleurs des photos de Saint-Denis)

 

vendredi 13 et samedi 14 :

Tiens, je n'avais pas remarqué que c'était vendredi 13!  Ce fut notre expédition "Sud sauvage et Volcan".

Nous commençons par Sainte-Anne. L'église est toujours sous les échafaudages!

Le Pont Suspendu de la Rivière de l'Est : Ce pont, classé monument historique, surplombe la rivière de l'est de plus de 80 mètres ; il a été mis en service en 1894 ;t à l'époque il étai  le pont suspendu le plus long du monde ; il a été fabriqué en métropole ; il remplace les ponts successivement détruits par les cyclones. Il résiste depuis cette date mais n'est plus ouvert à la circulation. Le dimanche, on peut y déguster un jus de canne pressé sous nos yeux, absolument délicieux !

 

PA090003

 

Puis le port de Sainte Rose (petit port de pêche de la côte Est) qui fut le théâtre d'une bataille des Français contre les Anglais en 1809 ; l'île sera d'ailleurs sous domination anglaise jusque 1815.

 

PA090015

PA090017

Nous pique-niquons à l'Anse des Cascades. Vous pouvez voir des photos sur l'article concernant l'arrivée des premiers vosgiens (octobre 2011)

Puis c'est la découverte du Grand Brûlé.

P1130018

Oh ! Aujourd'hui, il y a des fumeroles ! Ce n'est pas le moment d'aller se promener par là ; d'ailleurs c'est interdit !:

 

Nous avons prévu de nous baigner à Grande Anse. La baignade sera de courte durée : les rouleaux sont tellement forts qu'ils nous emmènent vers le large ; mieux vaut sortir de l'eau ! (les photos de cet endroit ne sont pas de ce jour-là)

PC260011     PC260012

Nous traversons ensuite la zône horticole : Lydie découvre alors les champs d'ananas!!!

Puis c'est la Route du Volcan et ses points de vue magnifiques mais nous ne ferons pas les photos ce soir ; la nuit approche !

Nous arrivons au crépuscule au le gîte du volcan où nous avons prévu de passer la nuit.

P1130022      P1130025

 

Le lendemain, nous nous levons ... avant le soleil  ... pour, justement, le voir se lever. Mais nous sommes quelque peu déçues : d'abord il crachouille, et puis le lever n'est spectaculaire là où nous sommes.

P1140032

Nous retournons au gîte pour y prendre notre petit déjeuner et ... récupérer François qui était resté dans son lit !

Nous décidons de nous rendre au Pas de Bellecombe tout proche. C'est le point de départ des randonnées vers le Volcan. Mais ce ne sera pas encore aujourd'hui que nous irons jusqu'au cratère : Lydie est seulement arrivée et n'a pas encore suffisamment d'entraînement pour faire une marche de 5 heures! Nous n'irons que jusqu'au Formica Léo. Du Pas de Bellecombe, il faut alors se diriger vers la gauche et suivre le sentier bien pierreux. Après quelques marches, nous arrivons au portail qui ouvre l'accès au Volcan.

P1140035

Et là, il nous faut descendre dans l'Enclos et descendre des marches, des marches de hauteur et de taille inégales, faites en matériaux variés. Nous avons l'impression que la descente sera longue, en raison de notre vue sur la végétation qui tapisse le sol de l'Enclos.

 

P1140037

Mais finalement, nous y sommes assez vite et nous dirigeons vers le Formica Léo.

P1140057

Le Formica Léo est un tout petit cratère, très proche du bord de l'Enclos. Il s'est formé lors d'une éruption en 1753. Il est tout petit puisqu'il a un diamètre d'environ 75 mètres. On atteint son sommet en moins de 10 secondes!!! Mais, bon, c'est notre premier cratère.... et nous en sommes fières!

P1140055

 

Nous descendons de faire quand même quelques pas sur le sentier qui mène au Volcan car le sol est vraiment différent.

Mais nous ferons très vite demi-tour et amorçons la remontée vers le parking. Oh! Qu'elle est pénible, cette montée! Nous décidons, comme si nous étions en plongée sous-marine, de faire des paliers non pas de décompression mais de respiration toutes les 50 marches. Mine de rien, nous nous arrêterons plus de 10 fois; ça vous donne une idée du nombre de marches.

P1140064

Puis retour à la voiture et nous continuons nos pérégrinations. J'aurais voulu faire des pauses-photos aux endroits remarquables, malheureusement la météo n'est pas avec nous (faire des photos de points de vue dans le brouillard, c'est pas tip-top!)

Nous irons déjeuner au Pêcher Gourmand, ferme-auberge que François a découvert en compagnie d'Odile et pour laquelle il a flashé! Ce ne sont pas des repas créoles ... mais des repas du Sud-Ouest puisque la propriétaire est originaire de cette région. On peut y déguster foies gras et autres produits fabriqués avec les canards de son élevage.

Nous rentrerons par la Route des Plaines. Lydie découvre cette route qui culmine à 1600 m d'altitude et n'a rien à envier à certaines routes vosgiennes!

Nous ferons une pause-découverte à Arts des Iles de Saint-Benoît où nous découvrons l'ameublement indien et malgache. C'est vraiment un autre genre!

Et nous terminerons pas shopping à la boutique touristique de Sainte-Anne.

 

 dimanche 15 :Miel Vert à La Plaine des Cafres. C'est, je pense, la plus grosse manifestation agricole de l'île. Elle se déroule sur une dizaine de jours. On peut y voir des animaux bien sûr, avec podium comme au salon de l'agriculture de Paris,

 

du matériel, des fabrications artisanales diverses, des stands d'associations, d'écoles, des animations autour de l'agriculture (visites, conférences...). C''est aussi une fête foraine et un lieu de concert : des artistes se produisent quasiment chaque soir.

P1150005

P1150001

P1150010

P1150011

P1150012

P1150018

Après cette visite, direction ... la plage de Saint-Pierre! Ben oui, il en faut pour tous les goûts!

 

P1170033

lundi 16 : On se calme! Un peu plus cool va faire du bien! Nous restons sur Sainte-Suzanne mais nous ferons quand même vanilleraie du Grand Hazier (c'est ma 2° visite: autant j'ai été enchantée de la 1°, autant je suis déçue de la 2° : la guide de ce jour  n'est vraiment pas sympathique : elle répond aux questions de manière fort déplaisante, presqu'incorrecte ; pourquoi travaille-t-elle dans l'accueil des touristes si ce n'est pas son truc?), Bassin Rond enfin praticable, les vergers de la Renaissance, la cascade Niagara pour finir par des courses à l'hypermarché local.

mardi 17 : Nous passons à l'ouest! Le Maïdo le matin ; malheureusement, nous montons pour rien : il y a un brouillard à couper au couteau, pas du tout décidé à se lever. Nous rescendons rapidement vers le soleil. petit passage par la route Hubert de Lisle, route bien touristique de klaquelle nous avons de superbes vues sur l'Océan. Nous allons savourer l'eau à La Saline. Qu'elle est bonne en cette saison!

mercredi 18 :  Aujourd'hui, cirque de Salazie. Nous tenons à faire découvrir à Lydie le premier cirque que nous avons visité et qui nous avait impressionnés, même si, avec le recul, ce n'est pas le plus impressionnant.
 Petite pause à Salazie pour photos puis nous reprenons la voiture pour monter à Grand Ilet. Pause au kiosque de  Mare à Vieille Place où nous avons une vue incroyable sur le cirque.

Puis visite rapide Grand Ilet où nous prenons notre repas de midi.

Ensuite, il nous faut grimper vers le Col des Boeufs par une route forestière très pittoresque. La Titine peine: ça monte bien!  Nous apercevons plusieurs entrées sur Mafate. Nous nous arrêterons au Parking du Col des Boeufs, terminus de la route, avec parking gardé payant. Il ne nous reste plus qu'à nous chausser et partir sur le sentier en direction de Mafate. Pour cette première expérience, nous n'irons pas à Mafate mais ferons simplement une petite incursion dans le site (qui durera quand même 2H30 et sur un sentier parfois bien vertigineux; heureusement qu'il y a du brouillard! ça nous évite de voir le fond du cirque et, par là même, d'avoir le vertige car nous cheminons sur le rempart!)

P1180012

le chemin qui descend vers La Nouvelle

P1180022

Tout au fond, je ne sais plus si c'est La Nouvelle ou Marla?

P1180024

Nous sommes entourées par un paysage magnifique.

La fin du chemin est très sûre, dans une forêt de cryptomérias.

P1180031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien, la p'tite récap !!<br /> <br /> Et les photos : coups de soleil, coups de soleil !!! on voit bien que je ne suis pas du coin !! à plus pour la suite, bisous
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
  • 4 ans déjà que nous sommes rentrés! Et j'ai la grande satisfaction de constater que ce blog est bien visité. Ami lecteur, fais-moi plaisir : dépose un court message pour dire ce qui t'attire dans ce blog ; es-tu touriste? réunionnais? qu' y cherches-tu?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 891
Publicité