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nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
9 juin 2012

Portes ouvertes au phare

 

 

 

 

 

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Ce samedi, c'est Portes Ouvertes au Phare.Je ne vais pas rater ça car, pour l'instant, je n'ai vu que le bas lors d'expositions ou d'animations organisées par l'Office du Tourisme puisqu'il se trouve sur ce site. Mais aujourd'hui, on peut monter ! Et, de plus, c'est le seul phare de La Réunion !

 

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Du temps de la marine à voile, les navires arrivent souvent par l'est, bénéficiant des alizés qui les ramènent vers l'ouest et donc vers La Réunion. Devant Sainte-Suzanne, deux récifs particulièrement dangereux, la Marianne (presqu'à ses pieds) et le Cousin (plus loin en mer) menacent le trafic. En 1840 le Conseil Colonial décide donc de la construction d’un phare à la pointe de Bel Air. Le projet est confié à l’architecte Eugène Diomat. Les travaux débutent en 1844. L’ensemble des constructions est en maçonnerie de moellons enduits, soubassement, chaînes d’angle, astragale et chemin de ronde en pierre de taille. La lanterne du phare est en tôles plates. L’ensemble est peint en blanc, sauf le haut du phare en rouge et le toit de la lanterne en vert. Il entre en fonction le 20 octobre 1846.

Situé à plus de 47 mètres au-dessus de l'océan, le feu est visible par temps clair à 18 miles marins de la côte. Le phare de Sainte-Suzanne est un monument historique. Il est unique dans l'océan Indien, seul phare clignotant de la zone, les autres étant à éclats.

Un escalier en métallique (73 marches) permet d’accéder en haut de la tour du phare. On y découvre la lanterne du b â t i m e n t surmonté d’un paratonnerre ; le nouveau tableau électrique équipé d’un automate programmable pour la gestion de l’allumage et de l’extinction du phare ; l’optique du phare flottant remplie de mercure (lentille fabriquée par Augustin Fresnel, polytechnicien et ingénieur des ponts et Chaussées); le faisceau lumineux du phare ; le système de visée permettant la mise en foyer de la lampe ainsi que la poutre de renvoie du câble de l’ancien système de rotation à poids.

La salle des machines située au rez-de-chaussée représente le cœur du Phare. On y trouve encore un ancien groupe électrogène de secours à démarrage manuel, un ancien tableau de commande, le moteur principal, le radiateur de refroidissement…

Désaffecté en 1984, le phare a cessé de fonctionner, avec les désertification des routes maritimes. Cet ancien logement de fonction, avec chambres du personnel et salle des machines est devenu un lieu d'expositions et de visites.Le phare de Sainte-Suzanne continue d’éclairer la nuit par un système d’automatisation.

 (cf mi-aime-a-ou et réunionnais du monde)

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Commentaires
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
  • 4 ans déjà que nous sommes rentrés! Et j'ai la grande satisfaction de constater que ce blog est bien visité. Ami lecteur, fais-moi plaisir : dépose un court message pour dire ce qui t'attire dans ce blog ; es-tu touriste? réunionnais? qu' y cherches-tu?
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