Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
14 septembre 2013

Sur les traces de Joseph Hubert ...

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous nous sommes inscrits ce samedi à la visite de la plantation Mélissa à Saint Benoît.

Le comptoir Mélissa est spécialisé dans la vente de fleurs tropicales, compositions florales, bouquets, fruits et produits de l'île de la Réunion, à la fois sur l'île mais également en métropole.

Nous pensions visiter les serres et les champs de fleurs .... Mais non! Car cette visite peut se faire n'importe quand dans l'année! Nous avons droit à une visite spécialement organisée pour ces journées du patrimoine, sur le thème de l’introduction des fruits à La Réunion à travers l’oeuvre de Joseph Hubert, premier botaniste réunionnais (c'est-à-dire : né à La Réunion). Cette visite est historiquement très intéressante.

Joseph Hubert est donc né à Saint-Benoît en 1747. Si vous voulez des détails sur sa biographie, tapez son nom dans votre moteur de recherches, on va vous proposer Wikipédia, prenez alors le lien externe proposé : page du journal de l'île de la Réunion sur Joseph Hubert..

La famille de Joseph Hubert était une famillle de planteurs de café à Saint-Benoît. Mais cette famille souhaitait s'orienter vers d'autres cultures et a donc incité Joseph Hubert à faire des recherches en ce sens. Il a donc notamment rencontré Pierre Poivre, qui était alors installé à l'Ile de France (Maurice) où il avait introduit de nouvelles plantes, dont certaines provenaient des Moluques (îles indonésiennes très protégées par les Hollandais qui voulaient garder le monopole de ces plantes). Grâce à Pierre Poivre, Joseph Hubert a pu introduire et acclimater 120 à 150 variétés de plantes! ...

La visite commence bien : une odeur fétide vient chatouiller nos narines! Le sterculia foetida est en fleurs! Sterculia foetida? surnommé également arbre à caca; ça vous donne une idée de l'odeur? Pourtant elles ont l'air belles, ces petites fleurs roses, n'est-ce pas?

IMG_1361(arbre à caca)

Nous ne resterons pas longtemps près de lui et notre guide nous emmène sur le point de vue de notre balade.

IMG_1362

Nous allons, en effet, descendre le Rempart de Rivière des Marsouins pour aller visiter, entre autres, ce verger de litchis tout en bas. Il faut dire que la plantation Mélissa a une surface de 27 ha. Les litchis sont plantés tout en bas car , d'une part, ils y sont protégés du vent. D'autre part, la proximité de la rivière leur permet de ne pas manquer d'eau; ces litchis sont très renommés : gros fruits juteux à petits noyaux, mmmm! Mais nous ne verrons que les fleurs; pour les fruits, il faut atttendre!

Nous descendons le long du rempart et admirons quelques arbres locaux "sauvages", dont entre autres, le jaquier. Vous apercevez 2 jaques, grosses boules vertes comestibles, utilisées en légume s'il est vert, en fruit s'il est mûr. Mais quel travail de préparer le jaque en cuisine! On m'en a donné un hier et je m'y suis collée ce soir : collée est le terme exact, pour les connaisseurs!

IMG_1363(jaque)

En bas, notre guide nous montre l'ancien canal de Beaufonds, qui servait autrefois à amener de l'eau à l'usine de Beaufonds.Cette usine, maintenant désaffectée, a été un important centre du traitement de la canne à sucre dans l'Est de cette île.

Nous découvrons ensuite un arbre qui porte, parait-il, le meilleur fruit au monde : le mangoustan.

IMG_1368(mangoustan)

Ce fruit violacé de la taille d'une pêche a une peau épaisse très amère. Il  renfermet une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Le goût fin est un mélange d'acidité et de sucré. Les mangoustans sont des fruits très appréciés pour leurs propriétés curatives. On leur attribue beaucoup de vertus.

Nous verrons également  pied de zévis,  muscadiers, sapotiers, girofliers, canneliers, cherimoyas , litchis ... pour les arbres.

Pour les plantes, il y aura des héliconias nains en fleurs, des fougères capillaires,toutes sortes de plantes qui servent de feuillages pour les bouquets réalisés à la plantation...

Et la visite se temine en admirant une liane de poivre, avec ses grains déjà bien formés.

IMG_1386(poivre)

Maintenant, place à la dégustation!

IMG_1388

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
  • 4 ans déjà que nous sommes rentrés! Et j'ai la grande satisfaction de constater que ce blog est bien visité. Ami lecteur, fais-moi plaisir : dépose un court message pour dire ce qui t'attire dans ce blog ; es-tu touriste? réunionnais? qu' y cherches-tu?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 891
Publicité