Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
1 décembre 2013

et si on allait aux musées?

Aujourd'hui, il pleut. Inutile de prendre la direction des hauts pour aller marcher dans le brouillard ou sous la pluie; ce sera donc Saint-Denis et ses Musées.

 

Tout d'abord l'Artothèque. Elle est située sur la Rue de Paris, dans une belle maison créole, aux parquets et aux boiseries admirables. Nous y verrons l'exposition de Margaret Adénor sur le thème de "lumières drontiques". Pour les non-initiés, le représentant  le plus connu du dronte est le  dodo, oiseau emblématique de l'Ile Maurice, aujourd'hui disparu. Ses oeuvres montrent donc, pour la plupart, cet oiseau. Elle peint de manière très colorée, avec un style un peu naïf. Bref, est-ce dû à tout le temps que j'ai passé en Maternelle, j'aime bien!

 

Ensuite, nos pas nous mènent quelques 20 mètres plus loin, au  Musée Léon Dierx. Léon Dierx est un poète parnassien et un peintre, né à Saint Denis en 1838 et mort à Paris en 1912. Petit détail anecdotique : Raymond Barre est né, plus tard bien sûr,dans la même maison que Léon Dierx.

Le Musée, quant à lui, se trouve aussi dans une maison créole, la maison Manès, construite vers 1840 pour Gustave Manès, propriétaire terrien de Sainte-Marie. Il la garde jusqu'en 1860. Elle devient alors propriété de l'évéché jusqu'en 1911. Le musée Léon Dierx sera inauguré en 1912. Il accueille à cette époque essentiellement des oeuvres d'art moderne (19° et 20° siècles).

A ce jour, elle abrite une exposition permanente sur la peinture de paysage du 19° siècle, l'école de Barbizon, les impressionnistes (dont école de Pont-Aven) et aussi beaucoup de portraits du 19° siècle (essentiellement des notables de La Réunion). L'exposition temporaire s'intitulait "le tropisme du lambrequin", exposition de Jean-Claude Jolet, d'un style particulier mais que nous avons bien aimé,surtout au niveau de la manière dont le lambrequin était travaillé (il fallait y penser!). Le lambrequin est une frise décorative très courante ici. Jean-Claude Jolet l'a décliné sous différentes formes, matières et tailles! Original!

Publicité
Publicité
Commentaires
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
  • 4 ans déjà que nous sommes rentrés! Et j'ai la grande satisfaction de constater que ce blog est bien visité. Ami lecteur, fais-moi plaisir : dépose un court message pour dire ce qui t'attire dans ce blog ; es-tu touriste? réunionnais? qu' y cherches-tu?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 891
Publicité