Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
15 janvier 2014

dans une distillerie artisanale

Aujourd'hui, avec nos invités, nous décidons de faire une visite que nous n'avons pas encore faite : une distillerie de géraniums. Ah! ah! Je vois déjà certains d'entre vous déçus car vous vous attendiez à autre chose avec ce titre, n'est-ce pas? Mais, rassurez-vous, nous aurons quand même droit à une dégustation de rhum arrangé!

En tout cas, je recommande la Maison du Géranium. Nous avons beaucoup apprécié l'accueil, la gentillesse et la disponibilité des responsables. Nous y avons goûté des rhums arrangés, un délice!!! La boutique est bien achalandée en produits divers : huiles essentielles, produits bio, confitures, gelées, préparations diverses et même petits colifichets.... on répond avec gentillesse à vos questions, on ne vous pousse pas à l'achat. Bref, un véritable plaisir que cette boutique!

 

IMG_2527

L'alambic est en fonctionnement : ce matin, il distille 250 kg de cryptoméria ; il en sortira seulement autour de 60cl d'huile essentielle!

IMG_2530

Et voici le géranuim rosat : avec 300kg, le distillateur obtiendra 25 cl d'huile essentielle!

Il distille également une dizaine d'autres plantes : romarin, camphre, eucalyptus, cyprès, citronnelle, thym, cannelle, marjolaine. , ...

Et maintenant un petit historique sur le géranium rosat (pelargonium graveolens).

Le géranium rosat est une plante à parfum, originaire d'Afrique du Sud, le géranium fut introduit à La Réunion vers 1870. C’est surtout dans les hauts de l’Ouest, et plus précisément à la Petite France, que la culture du géranium a pris une grande importance, ce qui lui valut d’être principalement la capitale du Géranium. Dans les années 1900 de nombreux alambics sont installés. Ils sont généralement situés au milieu des champs, non loin d'une ravine pour l'eau. Mais les conséquences de ces aménagements sont profondes : destruction de la forêt, usure des sols, habitude d'une culture de routine ... Dans les années 60, tout le monde sur le Maïdo possédait des plants de géranium et amenait la récolte dans une distillerie. Parallèlement, tous les petits colons avaient aussi leur propre alambic et faisaient eux-mêmes leur cuite. La production du géranium Rosat prospère jadis, ne cesse de diminuer. La qualité de l'huile produite à la Réunion dépasse de loin tout ce qui se produit dans le monde. L'huile essentielle de géranium Rosat est recherchée et appréciée par les plus grands parfumeurs : Fabergé, Chanel, Hermès ou encore Yves Saint-Laurent. Elle est également utilisée en aromathérapie pour régler les problèmes de nervosité, de stress, ou de peau. (cf mi-aime-a-ou.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
  • 4 ans déjà que nous sommes rentrés! Et j'ai la grande satisfaction de constater que ce blog est bien visité. Ami lecteur, fais-moi plaisir : dépose un court message pour dire ce qui t'attire dans ce blog ; es-tu touriste? réunionnais? qu' y cherches-tu?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 891
Publicité