Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
5 août 2013

Mafate

 

 

 

C'est sous un beau soleil d'hiver réunionnais que nous démarrons notre randonnée dans Mafate.

Lever matinal. Une heure et demi de route pour arriver au Parking du Col des Boeufs, parking gardé où nous laissons la voiture pour une nuit.

Puis nous changeons de chaussures, enfilons nos polaires car , à cette heure matinale, il fait frais, là-haut à 2000m d'altitude. Petite mise en jambes sympa pour aller jusqu'au bout de la piste.

Nous sommes accueillis là-haut par un tec-tec.

IMG_1031

 Puis c'est la descente dans Mafate, vers La Nouvelle. En un peu moins d'une heure, nous atteignons la Plaine des Tamarins où nous faisons, comme tout le monde, une petite pause-goûter à l'ombre bien sympathique de tamarins.

Nous continuons notre descente vers La Nouvelle ; les points de vue sont magnifiques!

IMG_1036

Nous traversons La Nouvelle, l'ilet le plus accessible à pied. Pas de photos, il y a du monde dessus!

Il est trop tôt pour le pique-nique; nous continuons vers la Plaine aux Sables.

IMG_1040   IMG_1041

le sol devient vraiment sableux.                                             Tiens, un taureau camarguais???

IMG_1053   IMG_1052

                     Nous pique-niquons, dans un calme fort reposant, sous ces arbres.

Puis, nous reprenons notre route vers les 3 Roches que nous atteindrons en moins d'une heure. Mais heureusement que nous faisons cette randonnée dans ce sens car il y a beaucoup de marches à descendre et elles sont relativement hautes. Je pense qu'en montée, j'aurais souffert . Il y a en effet un dénivelé de 200 mètres sur une distance à vol d'oiseau de 500m!

Et voici la Rivière des Galets!

IMG_1060

 

IMG_1068

En parlant d'oiseau ... en revoici un! Il pose! Visiblement, il a envie d'être photographié, lui!

IMG_1076   IMG_1077

Le site des 3 roches. A cet endroit, la Rivière des Galets se jette dans une impressionnante faille ouverte dans une immense dalle de basalte. Pour vous donner une idée de la hauteur de la chute, il a fallu que le photographe se couche sur la roche pour tenter de voir le fond...

Puis nous retournons sur nos pas et remontons le lit de la Rivière des Galets pour nous rendre à Marla.

Pas de mots suffisamment justes pour vous décrire la beauté du paysage, je vous laisse imaginer ...

IMG_1079 

  IMG_1085

IMG_1086

IMG_1089

IMG_1090

 

IMG_1092

Et nous arrivons à Marla!

 

IMG_1096

l'école

 

IMG_1101notre gîte

 

IMG_1102

Nous sommes rassurés: c'est juste devant le gîte!

 

IMG_1115

le snack

Nous sommes donc arrivés à Marla en début de soirée. Juste le temps de se reposer un peu avant le repas servi par notre logeuse à 18h30 précises! ( nous a -t-elle précisé sans amabilité!). Nous explorons notre gîte (terrasse, sanitaires, quelques mots avec les autres randonneurs), puis  préparons nos lits, avant de nous rendre à l'heure indiquée au lieu du repas du soir, à une bonne centaine de mètres de notre bâtiment. Il fait nuit ! il fait froid ! La polaire n'est vraiment pas de trop ! Nous sommes 14 : des zoreils et leurs parents venus de métropole, des métropolitains en vacances-rando, un couple d'allemands et leurs deux enfants et nous quatre. Un petit apéritif local, des achards de légumes, un carry et un dessert. Comme la porte reste ouverte en permanence, la température ne monte pas. Sitôt le repas terminé, nous regagnons notre chambre. Une douche pour les courageux, et hop, au lit! Enfin, ... quand nous aurons réussi à enfiler notre tenue de nuit! En effet, la chambre est tellement spacieuse qu'il nous faut organiser un tour de déshabillage! Et même avec ça, chacun se cogne dans le lit, dans le mur...Nous entassons les couvertures sur nos lits... en prévision d'une nuit très fraîche mais ce sera inutile car, à 4, la pièce chauffe vite!

Le lendemain matin, réveil avec l'alarme du téléphone car le petit déjeuner est servi à 7h précises! J'ai quand même réussi à négocier 7h30.... Mais pas plus tard, hein?! .... Après le petit déjeuner, rangements, préparation des sacs et départ.

IMG_1119Nous reprenons notre sentier de randonnée. Tiens, des chèvres!

IMG_1131Après une bonne heure de marche, tantôt en descente, tantôt en montée, voici un dernier point de vue sur Marla. Dire que nous étions là-bas tout à l'heure!

 

IMG_1137Les paysages sont toujours aussi magnifiques! Le soleil est avec nous.

IMG_1143Et nous voici maintenant de nouveau dans la Plaine des Tamarins, sur un sentier qui va rejoindre d'ici une demi-heure, celui que nous avons emprunté à l'aller. Admirez les tamarins!

Puis ce sera la remontée vers le Col des Boeufs, et la redescente vers la voiture. Nous ne serons pas mécontents d'enlever nos chaussures de marche et de délivrer ainsi nos pieds.

 

C'est vraiment une superbe randonnée!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
  • 4 ans déjà que nous sommes rentrés! Et j'ai la grande satisfaction de constater que ce blog est bien visité. Ami lecteur, fais-moi plaisir : dépose un court message pour dire ce qui t'attire dans ce blog ; es-tu touriste? réunionnais? qu' y cherches-tu?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 891
Publicité