Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
14 juillet 2014

14 juillet à Saint Denis

Nous y étions déjà allés l'an passé mais je n'avais pas eu le temps de faire un article. Donc, je m'y mets cette année.

L'an dernier, j'avais été impressionnée par le défilé à Saint-Denis, certes pas très important par le nombre de participants mais impressionnant pour moi par le nombre de corps représentés. (A ce sujet, il faudrait peut-être que j'aille, lors de mon retour en métropole, au défilé organisé dans notre chef-lieu de département ; peut-être est-il aussi assez important ; quoique, je doute fort qu'il y ait la Marine!!!!)

Le 14 juillet à Saint-Denis se déroule sur le Barachois. La circulation y est interdite ainsi que sur tout le boulevard Gabriel Macé  ; c'est là, en effet, que se préparent tous les participants au défilé.

Sur le Barachois un podium est monté ; y siègent les officiels (le représentant de l'Etat et les chefs de services, les élus locaux, les représentants des cultes et les consuls) ; c'est là où ils prononcent leurs discours.

La foule est dense tout au long du défilé et n'hésite pas à applaudir les 600 militaires (gendarmerie, armée de l'air, marine...) et civils (services et associations, qui oeuvrent toute l'année pour la sécurité des réunionnais ou qui s'engagent pour les plus démunis : exemple Croix-Rouge, Protection civile ...)ainsi qu'une une soixantaine de véhicules motorisés.

Vers midi, tout le monde se disperse... pour revenir en encore plus grand nombre le soir pour le spectacle pyrotechnique qui illumine le ciel de Saint Denis au niveau du Barachois. Mais quelle foule !

Et ensuite, il y a les spectacles (gratuits bien sûr) sur différentes scènes, en plein air, jusqu'au bout de la nuit...

 

IMG_4411

IMG_4415

IMG_4419

IMG_4423

IMG_4427

IMG_4429

IMG_4431

IMG_4434

IMG_4436

IMG_4440

IMG_4441

IMG_4446

IMG_4447

IMG_4451

IMG_4454

Publicité
Publicité
Commentaires
nou la di, nou la fé : des Vosges à La Réunion (journal de deux expatriés volontaires)...
  • 4 ans déjà que nous sommes rentrés! Et j'ai la grande satisfaction de constater que ce blog est bien visité. Ami lecteur, fais-moi plaisir : dépose un court message pour dire ce qui t'attire dans ce blog ; es-tu touriste? réunionnais? qu' y cherches-tu?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 891
Publicité